GESTION HYBRIDE : CRÉER UN RÉEL SENTIMENT D’INCLUSION

Gestion Hybride

Le télétravail s’est imposé au cours de la dernière année dans plusieurs milieux de travail. Avec le retour à la normale qui se dessine à l’horizon, il est temps d’anticiper les nouveaux enjeux de la gestion en mode hybride.

Comme bien d’autres gestionnaires, vous serez certainement appelé dans les prochains mois à acquérir de l’aisance dans la gestion hybride. Ce mode de travail, qui implique que les employés partagent leur temps entre le bureau et un autre endroit, nécessitera que vous développiez de nouvelles habiletés afin d’en tirer profit au maximum.

Même si certaines pratiques de gestion resteront après la pandémie, les gestionnaires doivent prévoir dès maintenant les futurs défis que soulèvera ce nouveau mode de travail. C’est d’ailleurs ce qu’en disent les résultats du sondage réalisé en mars 2021 par la firme Robert Half auprès de 500 travailleurs.

Faire preuve de souplesse et s’adapter
Après plus d’un an d’incertitude et de télétravail, certaines entreprises souhaitent ramener leurs travailleurs au bureau dès que le contexte sera de nouveau sécuritaire. Si tel est le cas de votre organisation, vous devrez faire preuve de souplesse afin de trouver un juste milieu entre la structure de travail idéale et celle souhaitée par les employés.

Gardez à l’esprit qu’une gestion agile et adaptée à un contexte hybride agira comme un levier positif de rétention chez un bon nombre de travailleurs. D’ailleurs, plus de 51 % des employés sondés par la firme Robert Half1 ont dit préférer la formule hybride à une présence constante au bureau.

Prendre conscience des enjeux
Le mode hybride fait bien sûr des adeptes, mais ces derniers s’inquiètent tout de même des lacunes que cela risque d’entraîner : 39 % des répondants2 au sondage sont conscients que les relations avec les collègues pourraient en souffrir. Ils sont aussi soucieux du manque de visibilité, qui pourrait entraver leur avancement professionnel. Au total, 16 % s’interrogent aussi sur une baisse possible de leur productivité à long terme.

Réussir la gestion hybride
Pour contribuer au succès du mode de gestion hybride de votre organisation, gardez en tête les enjeux propres au télétravail, créez un sentiment d’inclusion et renforcez l’esprit de corps de vos équipes. Voici trois gestes payants pour y parvenir.

1- Établir des relations inclusives, harmonieuses et efficaces
En tant que leader inspirant, vous devez offrir votre attention et votre écoute aux employés afin que tous aient le sentiment de faire partie de l’équipe.

Quelques conseils pour y parvenir :

  • Prenez soin de bien planifier votre calendrier de réunion en vous assurant de la disponibilité de la majorité des membres de votre équipe.
  • Organisez régulièrement des rencontres individuelles de suivi de projet en mode virtuel, comme en présentiel. Profitez aussi de ces occasions pour prendre le pouls de façon plus informelle.
  • Adaptez les éléments graphiques (tableaux et statistiques) de vos présentations pour obtenir une bonne qualité visuelle en mode virtuel. Vous retiendrez ainsi l’intérêt des participants, ce qui contribuera à augmenter la participation de tous.
  • Pensez à solliciter la participation de vos collaborateurs. Jouer le rôle d’animateur/modérateur pendant les réunions leur offrira l’occasion se mettre en valeur. Vous pourrez alors prendre un peu de recul afin d’observer le comportement et la participation de chaque employé. Vous pourrez ensuite ajuster votre mode d’animation.
  • Favorisez l’engagement et l’esprit d’équipe de vos employés et stimulez l’esprit de corps. Demandez, par exemple, à un membre de votre équipe adepte de sport de donner une séance de stretching à l’heure du lunch.
  • Tablez sur les connaissances techniques plus pointues de certains employés afin d’offrir de la formation aux intéressés. Ainsi, vous contribuez à la mobilisation et au partage.
  • Apprenez à poser les bonnes questions. Elles doivent être ouvertes et pertinentes afin d’engager un échange fructueux et positif. Par exemple, à la fin d’une présentation, demander «Quelles sont vos réactions?» favorisera les discussions, contrairement à «Avez-vous des questions?», dont la réponse sera simplement oui ou non.
  • Misez sur l’écoute et l’empathie pour détecter rapidement tout signal de dysfonctionnement, quelle que soit la source du problème.

Petit truc : enregistrez vos vidéoconférences et faites-les rejouer. Mettez-vous ensuite à la place de votre auditoire. Vous aurez une meilleure idée de la manière dont les gens vous reçoivent.

2- Encourager et soutenir les employés dans leur développement professionnel
Un des principaux facteurs de rétention est le sentiment de pouvoir progresser à l’intérieur de l’organisation. En télétravail, plusieurs employés peuvent se sentir pris au dépourvu et malhabiles pour tirer leur épingle du jeu. Comment inciter vos employés à s’investir et à se faire connaître et reconnaître pour progresser? Vous pouvez contribuer à les aider à ajuster leur approche et à mieux se faire valoir.

Quelques conseils pour y parvenir :

  • Déterminez avec vos employés le type de suivi attendu et la fréquence nécessaire.
  • Fixez clairement vos attentes et les résultats escomptés pour chacune des étapes nécessaires à leur développement professionnel.
  • Reconnaissez les bons coups et encouragez les initiatives et les contributions novatrices.
  • Offrez des moments de débriefing. Ceci contribuera au sentiment de confiance.


3- Veiller à l’évolution de l’aspect technologique
La pandémie a forcé les organisations à effectuer un virage technologique rapide, ce qui a obligé les employés à maîtriser de nouveaux outils pour bien télétravailler. Ces derniers sont bien intégrés pour la plupart des travailleurs. Toutefois, la technologie évolue vite et s’enrichit constamment d’une multitude d’options et d’améliorations. Vous devrez aider vos employés à garder leurs connaissances à jour.

Quelques conseils pour y parvenir :

  • Assurez-vous d’offrir à tous vos employés la possibilité de parfaire leur formation technique afin qu’ils acquièrent de l’aisance avec l’évolution des outils technologiques.
  • Soyez attentif afin d’identifier les besoins particuliers de vos employés ou de combler leur manque de connaissances.

Tester vos habiletés pour la gestion hybride

En terminant, voici quelques questions à vous poser afin de déterminer si vous possédez des aptitudes et habiletés pour la gestion hybride :

  1. Mon employeur sera-t-il enclin à valoriser la gestion hybride au moment du retour à la vie normale?
  2. Quels sont les principaux apprentissages que j’ai acquis pendant la pandémie en lien avec mes capacités à gérer à distance?
  3. Quelle est la plus grande force de mon équipe en formule hybride?
  4. Quel est l’élément à garder dans mon angle mort si je dois gérer en mode hybride?


Notes

1 Robert Half, 6 avril 2021

2 Idem

Référence

Lord, Isabelle. L’Art de la question, Les Éditions Gestionnaires inspirants, 2020.

 

 

Source: Revue Gestion par Isabelle Lord