L’IMPORTANCE DE LA CULTURE POUR GARDER SES EMPLOYÉS

La culture d’entreprise est le meilleur indicateur de la satisfaction des employés, et ce, avant la rémunération et l’équilibre travail-vie personnelle. À preuve : une majorité d’entre eux la nomme parmi les raisons les plus importantes pour lesquelles ils restent avec leur employeur actuel… ou cherchent un autre emploi, rapporte un article du MITSloan Management Review qui recense les 10 éléments de la culture qui comptent le plus pour les employés.

Le respect vient en tête de liste des valeurs essentielles pour les employés qui veulent être traités avec considération, courtoisie et dignité, et souhaitent que leurs points de vue soient pris en considération. Les employés font aussi l’éloge des dirigeants dont les actions sont cohérentes avec les valeurs de l’organisation et mettent en pratique ce qu’ils prêchent.

Les employés préfèrent aussi travailler avec des leaders solidaires qui les soutiennent et les aident à faire leur travail, qui répondent à leurs besoins et les encouragent. À l’inverse, les dirigeants qui créent un environnement de travail toxique sont décrits en termes extrêmement négatifs.

L’intégrité est également très importante pour une majorité d’employés. Les gestionnaires qui agissent de manière contraire à l’éthique n’ont effectivement pas la cote auprès des employés. Les possibilités d’apprentissage et de développement comptent aussi beaucoup à leurs yeux.


Par ailleurs, sans surprise, les employés n’aiment pas travailler dans des entreprises où règnent l’instabilité d’emplois et des menaces de licenciements et de délocalisations. Ils craignent aussi les changements organisationnels fréquents ainsi que le manque de clarté sur l’évolution de la stratégie de l’entreprise.

Source: le Soleil, par Pierre Théroux