5 ÉLÉMENTS CLÉS POUR ASSURER UN RETOUR AU TRAVAIL DANS UN MILIEU SÉCURITAIRE

Airfocus Screen Consultation d'Urgence Ressources Humaines

5 ÉLÉMENTS CLÉS POUR ASSURER UN RETOUR AU TRAVAIL DANS UN MILIEU SÉCURITAIRE

Il est primordial pour les entreprises de s’ajuster au contexte de la pandémie et mettre en place des procédures sécuritaires pour leur employés. Voici les 5 clés afin de réussir cette étape.

#1 ÉVALUER LES RISQUES ET MISE EN PLACE DES PROCÉDURES DE TRAVAIL ADAPTÉES

Il vous faut évaluer les risques en lien avec la pandémie car ceux-ci font partie des ajustements. Ces risques ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. Par exemple, des travailleurs qui exécutent leurs tâches à l’extérieur seuls ou, du moins, à plus de deux mètres les uns des autres, n’auront pas à se couvrir le visage, tandis que les serveurs dans le domaine de la restauration devront arborer le masque ou la visière.
Pour assurer la sécurité de chacun, il faut identifier les risques propres à l’entreprise et en suite mettre en place des mesures spécifiques pour éliminer les dangers.

#2 COMMUNIQUER LES NOUVELLES PROCÉDURES AVEC LES EMPLOYÉS

Pour s’assurer que ces nouvelles règles soient adoptées par les employés, deux choses sont primordiales : impliquer vos employés et bien communiquer les procédures choisies ainsi que les raisons qui expliquent leur mise en place. Pour ce faire, il est pertinent de préparer un guide dans lequel toutes les règles et procédures sont expliquées.
Si vous préparer votre première semaine de réouverture, assurez-vous de mettre à l’agenda une rencontre en personne ou une réunion virtuelle afin de communiquer le plan d’action et déroulement des premières semaines et demander aux employés s’ils ont des questions ou des craintes. Cette situation est exceptionnelle, il faut s’attendre à ce que les employés se sentent dépassés par les évènements.

#3 AVOIR UN PLAN D’ACTION EN PLACE EN CAS DE SYMPTÔME DE VOS EMPLOYÉS

La meilleure protection contre le virus est de rester vigilant. En ayant, des procédures de mises en place, vous sécuriser vos employés, et ceux-ci pourront suivre le plan rédigé en cas de symptômes. Voici un exemple de procédures de base :
1. En cas de symptômes, l’employé doit rester à la maison;
2. Dans la mesure où les symptômes surviennent pendant les heures de travail, il est important d’avoir une pièce désignée pour isoler l’employé;
3. Dans cette pièce, l’employé sera pris en charge et rassuré par une personne responsable désignée à l’avance.

#4 POSSÉDER PLUSIEURS MOYENS DE COMMUNICATION DISPONIBLE À VOS EMPLOYÉS
Beaucoup de vos employés pourraient vivre de l’anxiété vis à vis cet évènement hors du commun. La communication sera votre allié, assurer vous d’être disponible et faire savoir qu’ils peuvent vous parler, vous posez des questions. Rester ouvert à leurs suggestions.
Beaucoup d’outils technologiques de communication sont à votre porté afin de rester en contact à vos employés (messagerie instantanée, vidéoconférence, texto, etc.)

#5 EFFECTUER DES VÉRIFICATIONS QUOTIDIENNES DES MESURES ET PROCÉDURES DE SST

Parce que les choses évoluent très vite parfois et ne pas perdre le contrôle, il est conseiller de faire des vérifications quotidiennes. La CNESST demande de faire une vérification des symptômes des employés à tous les jours. Pourquoi n’en profitez-vous pas également pour faire une vérification quotidienne de vos mesures et procédures?

           Johanne Wagner, CRHA

Partenaire d’affaires chez l’équipe Pvrh-recrutement

Source : allié RH